Les entretiens de personnalité sont une étape clé des concours, c’est la dernière ligne droite vers l’objectif final, l’admission dans l’école de vos rêves ! Alors pas le temps de procrastiner, préparez-vous au mieux pour cet exercice qui est complexe et différent de ce que l’on a l’habitude de faire : parler de soi.
Ne pas hésiter à développer
Le jury doit vous départager entre tous les candidats qu’il verra, il faut donc qu’il puisse vous cerner en un minimum de temps. C’est à vous de faire un travail pour aller vers le jury et non à lui de devoir creuser chaque information chez vous.
C’est pourquoi dès qu’un des jurys pose une question n’hésitez pas à répondre de manière développée, à rebondir sur autre chose ou encore à raconter une anecdote …
Transformer l’entretien en conversation
La caractéristique d’un entretien réussi est qu’il ne ressemble pas à un entretien. En effet, si vous arrivez à rendre l’entretien fluide au point que cela ressemble plus à un échange qu’à un entretien, c’est que vous avez réussi à capter l’attention et l’intérêt du jury.
En général, c’est quelque chose que les jurys vont essayer de faire donc n’hésitez pas entrer dans leur jeu et à discuter avec le jury. Il arrive parfois qu’un entretien qui ne se transforme pas en « dialogue » reste un très bon entretien. C’est simplement que cet aspect d’échange montre que vous avez réussi à attiser la curiosité de votre jury.
Miser sur un atout distinctif
Comme je l’ai évoqué dans un article sur la présentation lors de l’oral, il peut être bénéfique de miser sur un atout ou une qualité distinctive pour que le jury se rappelle de vous. C’est un moyen de montrer que vous avez quelque chose de différent à apporter à l’école.
Personnellement, étant créative et faisant de la couture, j’avais misé sur cette qualité et j’étais venue avec un chemisier que j’avais cousu moi-même. Cela montre une réelle motivation et une cohérence entre les actes et les paroles.
S’entraîner
Plus vous allez vous entrainer plus vous serez à l’aise le jour J. Alors répétez, répétez et répétez ! Entraînez-vous avec vos professeurs, avec des anciens préparationnaires ou tout simplement avec vos parents et camarades. Même s’ils n’ont pas les mêmes attentes que le « vrai » jury, ils auront forcément de bons conseils et remarques à faire !
Donc n’hésitez pas à vous entraîner et surtout sur les différents formats que proposent les différentes écoles de commerce pour leur entretien de personnalité (emlyon avec les 4 cartes, Audencia avec la question de culture gé …).
Être structuré
L’important est d’attirer l’attention du jury et de la GARDER. Si vous développer une réponse pendant 2 min sans savoir où vous allez, vous allez perdre votre jury. Alors structurez votre réponse ! N’hésitez à prendre une minute pour répondre, le jury comprendra, ou même à annoncer « je développerai ceci en deux points, tout d’abord… ».
De plus, il faut que vos réponses soient argumentées. Elles doivent être illlustrées d’un exemple ou d’une expérience. Et que vous arriviez à les rattacher à ce que vous voulez avancer. Il s’agit du triptyque : école, projet et moi. Vous devez réussir à faire le lien entre vos expériences personnelles, l’école et votre projet professionnel.
Prépare un mot pour la fin
Presque systématiquement je jury vous demandera à la fin de l’entretien si vous avez des questions ou si vous avez quelque chose à ajouter, ne répondez jamais non !
Essayez soit de retenir lors de la présentation des jurys ce qu’ils occupent comme poste et leur poser des questions dessus. Vous pouvez aussi poser des questions sur l’école ou les parcours de manière générale. Cela peut aussi être le moment de parler de quelque chose que vous vouliez réellement aborder lors de l’entretien mais dont vous n’avez pas eu le temps ! De manière générale, le mieux est toujours de préparer un petit quelque chose personnel et créatif, pour vous démarquer une fois de plus.
Détachez vous de l’aspect scolaire
Toutes vos connaissances académiques ont déjà été évaluées lors des écrits ou des oraux de langues. Si vous en êtes là c’est parce qu’on sait déjà que vous êtes capables académiquement d’être dans l’école. Ce que le jury cherche à savoir dorénavant, c’est si votre personnalité correspond à l’esprit de l’école et si vous avez quelque chose à offrir à l’école.
Le jury cherche donc à cerner votre personnalité. Alors détachez-vous de l’aspect scolaire et n’hésitez pas à parler de vous en tant que personne et non en tant qu’élève. Par exemple, quand vous évoquez vos expériences essayez de vous tourner vers des expériences hors de la prépa ou de votre lycée. Il faut montrer ou au moins prétendre que vous avez une vie en dehors des cours !
J’espère que mes conseils vous auront aider, si vous ne les appliquer pas tous à la lettre ce n’est pas grave ! L’important reste avant tout d’être authentique, spontané et de croire en ce que l’on dit. Tout de même, cela reste de bons conseils qui vous permettront d’exceller à tous vos entretiens de personnalité.
Lire aussi : Entretien de personnalité : se familiariser avec l’épreuve et la préparer