Vous le savez, la classe préparatoire n’est pas un long fleuve tranquille, c’est même plutôt une aventure dans laquelle il faut s’accrocher et croyez-moi, ça en vaut la peine. Voici 8 conseils qui vous permettront d’aborder au mieux ces années de préparation.
Bien s’entourer
Premier conseil : bien s’entourer. Il est vrai que le travail est un travail personnel, mais n’oubliez pas que vous pouvez travailler en groupe. Ainsi, vous allez pouvoir vous tirer vers le haut et partager vos connaissances et vous pourrez même expliquer un cours à vos amis (c’est en expliquant que notre cerveau enregistre davantage). Entourez-vous donc de personnes motivées et prêtes à réussir.
Lire plus : 3 idées originales de travail en groupe pour réussir sa prépa
Bien manger
Vous l’avez sûrement déjà entendu, mais la prépa se joue dans l’assiette et sur l’oreiller. En effet, prenez le temps de manger en vous octroyant de vraies pauses et mangez un vrai repas équilibré. Ainsi, vous gagnerez en concentration et aussi, vous serez de meilleure humeur.
Lire plus : Guide de cuisine de l’étudiant en prépa
Bien dormir
En prépa le sommeil est très important. Fixez-vous des horaires pour aller dormir. En effet, il est parfois dur de lâcher les cours, car tel devoir n’est pas terminé ou tout n’est pas parfait, mais il faut savoir s’arrêter. Votre cerveau a besoin de repos, sinon le lendemain sera un jour « vide » effectivement, vous n’aurez pas assez d’énergie pour engranger toutes les connaissances, ce qui implique deux fois plus de travail à rattraper le soir. Bref… un vrai cercle vicieux.
Lire plus : Pourquoi dormons-nous ? – C’est pas sorcier – Bing video
Prendre du temps pour soi
Certes, une bonne nuit de sommeil est nécessaire, mais il faut également savoir se reposer certains jours comme le week-end. Ainsi, pour éviter le « burn-out », octroyez-vous des jours ou même des week-ends entiers de repos SANS CULPABILISER. Vous allez avoir l’impression de perdre du temps, mais finalement, vous allez en gagner car vous serez davantage productif la semaine et tout ça l’esprit aéré. Profitez-en pour passer du temps avec vos proches, vos amis, cuisiner etc. Surtout en période hivernal où le moral n’est pas toujours au rendez-vous.
Se fixer des horaires de travail
L’organisation est la clé de la réussite ! La To Do List sera votre meilleure amie. Faites-vous en une avec des horaires précis pour la journée. La visualisation de vos objectifs vous permettra de les atteindre plus facilement et de vous mettre à travailler sans perdre de temps en réfléchissant à ce que vous allez faire. Là encore, fixez-vous des objectifs réalisables pour garder le moral.
Lire plus : Comment organiser son travail de la semaine en prépa ?
Faites du sport
Comme on dit : « un esprit sain dans un corps sain ». Ça vous parait peut-être impossible de pratiquer du sport en prépa, mais c’est bel est bien possible. Vous avez sûrement dû cesser vos sports collectifs par manque de temps, mais ce n’est pas une fin en soi. Profitez de cette période de votre vie pour vous lancer de nouveaux défis comme aller courir entre ami, faire du roller, ou même faire de la marche à hauteur de 30 minutes par exemple. Vous verrez qu’après le sport, vous vous sentirez mieux et vous serez de nouveau prêt et motivé à travailler.
Lire plus : Pourquoi faire du sport en prépa ?
Ne pas se comparer aux autres
La prépa est souvent synonyme de « concurrence », mais arrêtez de vous comparer. Il y aura toujours « meilleur » que vous dans la vie. Vous devez juste vous concentrer sur vous et vous challenger vous-même. Toutefois, vous pouvez voir où vous vous positionnez dans votre classe pour savoir sur quels points travailler pour vous améliorer et aussi pour demander conseils. Mais ne vous dévalorisez pas, vous êtes là pour apprendre, si vous saviez déjà tout, à quoi bon faire une classe préparatoire.
Lire plus : L’esprit de compétition en prépa
Visualiser votre objectif
Ne perdez jamais de vue votre objectif : entrer en école de commerce. Vous travaillez dur, mais par la suite, vous serez récompensé. Faire une classe préparatoire est un investissement pour toute une vie, vous construisez votre personnalité, votre méthode de travail, votre réseau, votre projet et carrière professionnelle, alors ne lâchez pas !
Parfois, vous pouvez avoir des moments de doutes et vous posez mille et unes questions, mais croyez en vous, vous êtes au bon endroit. Enfin, donnez le meilleur de vous en vous donnant les moyens de réussir et en saisissant chaque opportunité pour évoluer.