Misterprepa

Comment améliorer son niveau de français ? (Partie 1)

Sommaire
Comment améliorer son niveau de français ? (Partie 1)

Cher préparationnaire, bienvenue dans cette série d’articles dédiée à l’enrichissement de ton vocabulaire en français pour briller en dissertation. Chaque article te proposera 10 mots qui te permettront d’embellir tes écrits !

Personnellement, intégrer ces mots (certains que je connaissais mais que je ne pensais pas à utiliser, d’autres que je découvrais) dans Anki, m’a permis d’améliorer mon langage et de développer mon propre style de rédaction pour les matières à dissertation. C’est un logiciel que j’ai découvert grâce à cette vidéo de Kinori et que je te conseille fortement d’utiliser, que ce soit en langues, en Culture Générale, mais aussi en ESH/HGG.

En effet, être à l’aise à l’écrit est un atout considérable lors des concours, car cela démontre une curiosité et un intérêt particulier pour la langue. De nos jours, les fautes d’orthographe pullulent sur les réseaux sociaux, donc crois-moi, ton correcteur te remerciera d’éviter ces erreurs et d’avoir un vocabulaire plus étoffé !

Cet apport lexical te permettra d’exprimer tes idées de manière plus précise et nuancée, ce qui ne manquera pas d’impressionner ton correcteur et de renforcer la qualité de tes dissertations. Toutefois, il est important de parfaitement maîtriser ces nouveaux mots avant de les utiliser, car sinon cela ferait simplement tache sur ta copie ! Alors, n’hésite pas à explorer la langue de Molière, à noter les nouveaux mots que tu repères, et à les intégrer dans ton arsenal linguistique !

 

Lire plus : Comment réussir la contraction HEC au concours 2022 ?

 

1. Belliqueux, belliqueuse : qui aime les querelles ; agressif 

EX : Il a tenu des propos belliqueux envers ses collègues.

 

2. La vacuité : état de ce qui est vide

EX : Sa vie semblait remplie de succès, mais en réalité, elle ressentait une profonde vacuité intérieure.

 

3. Faire fi de quelque chose : ne pas y attacher d’importance, ne pas tenir compte de quelque chose

EX : Malgré les avertissements de ses amis, il a fait fi des risques et a entrepris l’ascension dangereuse de la montagne enneigée.

 

4. Une lapalissade : vérité d’une évidence niaise

EX : Dire qu’il pleut quand on voit tomber la pluie est une véritable lapalissade.

 

5. Museler : restreindre ou empêcher quelqu’un de s’exprimer librement, le réduire au silence 

EX : Les experts discutent des différents aspects juridiques et éthiques entourant la question de museler la liberté d’expression en ligne.

 

6. Une paix romaine : période de stabilité, longue période de paix 

EX : Les conquêtes territoriales de l’Empire romain ont souvent été suivies de périodes de « paix romaine », caractérisées par une relative stabilité politique et économique.

 

7. Ineffable : qu’on ne peut exprimer par des mots 

EX : La beauté du coucher de soleil sur l’océan était simplement ineffable.

 

8. Impropre : qui ne convient pas

EX : La méthode utilisée dans cette étude est impropre pour obtenir des résultats significatifs.

 

9. Galvauder : utiliser de manière incorrecte ou négligente 

EX : Le professeur a souligné l’importance de ne pas galvauder les données lors de la présentation des résultats de l’étude.

 

10. Pallier quelque chose : éviter quelque chose en y remédiant

EX : Nous avons pris des mesures pour pallier les problèmes rencontrés lors de la mise en œuvre du projet.

 

Lire plus : Concours 2023 : Le kit pour réussir la synthèse et le résumé

En utilisant ces mots de manière appropriée, tu démontreras une grande aisance et une connaissance approfondie de la langue française. Par conséquent, continue à les intégrer dans tes rédactions et n’aie pas peur de diversifier ton vocabulaire pour rendre tes dissertations encore plus captivantes et convaincantes ! 🙂

N’hésite pas à suivre cette série d’articles pour découvrir davantage de mots intéressants et utiles dans ton parcours de préparationnaire.

Du reste, à vos plumes !

Newsletter
Image de Baptiste Jordieux
Baptiste Jordieux
? Après deux années de prépa ECG à Metz, j’ai intégré l’EDHEC BS et j’ai pour ambition d’aider les étudiants à briller en Culture Générale !