Dans le dernier article, nous avons abordé les bases de la comptabilité. Ici, nous définirons d’autres notions essentielles pour bien comprendre cette discipline et le monde de l’entreprise.
Lire aussi: Les bases de la comptabilité
Deux types de ressources
D’abord, les ressources se situent toujours dans les tableaux à droite du côté du crédit.
Les ressources externes sont les passifs, sont externes à l’entreprise. Elles peuvent être des fonds apportés par des capitalistes (capitaux) ou des dettes que l’entreprise doit à des tiers. Ce sont des stocks.
Les ressources internes sont des produits dégagés par l’activité de l’entreprise, sont comptabilisées à la fin de l’année sous le nom de résultat. Ce sont des flux.
Deux types d’emplois
Les emplois se situent toujours à gauche du côté du débit.
Les emplois irréversibles ou définitifs sont des charges, sont utilisés au cours du processus de production, leur consommation est définitive. Ce sont des flux.
Les emplois intermédiaires ou réversibles sont des actifs de long terme qui ont vocation à servir à l’entreprise au moins 12 mois. Ce sont des stocks.
Capitaux et dettes
Les dettes sont des délais de paiement accordés après obtention d’un bien ou d’une prestation, à restituer. Ex : dette auprès de fournisseurs, banquiers (emprunt), Etat (cotisations sociales)
Les capitaux sont des ressources externes, des apports en capitaux, permanents. Ex : capitaux dans un compte en banque.
Résultat et situation nette
Le résultat montre si l’entreprise a fait profit (ou non) des capitaux engagés. Il figure d’une entreprise figure au passif du bilan car il revient de droit aux actionnaires.
- Soit devient une réserve et donc une ressource
- Soit distribué aux actionnaires et devient une dette de l’ent envers ceux-ci.
Il se calcule de cette façon : R(t) = produits-charges
La situation nette de l’entreprise est l’ensemble des capitaux à la fin d’un exercice comptable.
SN= Total des actifs – passifs exigibles
Envie de faire un stage à la fin de ton année de prépa dans le service financier d’une entreprise? Le vocabulaire du comptable n’est désormais plus un secret pour toi!