L’islam est plus qu’une religion, c’est aussi une civilisation qui a marqué de son empreinte l’histoire de l’humanité. Avec plus d’un milliard de fidèles dans le monde, répartis sur tous les continents, l’islam est une réalité complexe et souvent mal connue. Pour mieux appréhender cette diversité et cette richesse, voici six ouvrages qui offrent des clés de lecture et des perspectives variées sur l’islam et le monde musulman.
1. L’islam, une religion américaine ? de Kambiz GhaneaBassiri
Ce livre révèle une histoire méconnue de l’islam aux États-Unis, depuis l’arrivée des premiers esclaves musulmans au XVIIe siècle jusqu’à nos jours. L’auteur montre comment les musulmans américains ont participé à la formation de la nation, tout en cherchant à préserver leur identité religieuse et culturelle. Il analyse également les défis auxquels ils sont confrontés dans le contexte actuel de polarisation et de suspicion. Un ouvrage qui invite à repenser les relations entre l’islam et l’Occident. C’est l’un des meilleurs livres sur l’islam pour l’année 2024.
2. L’islam mondialisé d’Olivier Roy
Cet essai explore les transformations de l’islam à l’ère de la globalisation. L’auteur, spécialiste reconnu de l’islam politique, soutient que l’islam n’est pas une entité homogène et immuable, mais qu’il se recompose en fonction des contextes locaux et des influences extérieures. Il distingue ainsi entre l’islam culturel, qui se réfère à la tradition et à la diversité des pratiques, et l’islam néo-fondamentaliste, qui se veut universel et puriste. Il examine les enjeux et les conséquences de cette mutation de l’islam sur le plan social, politique et géopolitique.
3. Les Arabes, leur destin et le nôtre de Jean-Pierre Filiu
Retraçant le destin des Arabes, de la naissance de l’islam au VIIe siècle jusqu’aux révolutions du printemps arabe au XXIe siècle, ce livre est une synthèse historique. L’auteur, historien et diplomate, met en lumière les moments clés et les acteurs majeurs qui ont façonné l’histoire arabe, ainsi que les interactions et les influences réciproques entre le monde arabe et le reste du monde. Il propose une lecture éclairante et nuancée des réalités et des défis actuels du monde arabe, loin des clichés et des préjugés.
4. Le Coran expliqué de Rachid Benzine
Ce livre est une introduction au Coran, le livre sacré de l’islam, qui se présente sous la forme d’un dialogue entre l’auteur, islamologue et philosophe, et une jeune étudiante curieuse et critique. L’auteur expose les principaux aspects du Coran, son origine, sa structure, son style, son message, sa réception et son interprétation. Il aborde également les questions sensibles et controversées qui se posent autour du Coran, comme la violence, la femme, la tolérance, la modernité. Il invite à une lecture historique et contextualisée du Coran, qui respecte sa dimension spirituelle et poétique.
5. Les femmes dans le Coran d’Asma Lamrabet
En confrontant les versets coraniques aux réalités vécues par les femmes musulmanes, ce livre est une étude qui se penche sur le statut des femmes dans le Coran. L’auteure, médecin et militante féministe, dénonce les lectures patriarcales et discriminatoires qui ont été faites du Coran, et qui ont conduit à l’oppression et à l’injustice envers les femmes. Elle propose une lecture alternative et égalitaire du Coran, qui met en valeur le rôle et la dignité des femmes dans l’islam, et qui appelle à une réforme des mentalités et des pratiques.
6. L’islam et la science de Nidhal Guessoum
Dans L’islam et la science, Nidhal Guessoum retrace l’histoire des sciences dans le monde musulman, qui a connu un âge d’or entre le VIIIe et le XIIIe siècle, avant de décliner et de se couper du progrès scientifique. Il analyse les causes et les conséquences de ce retard, ainsi que les courants de pensée qui se sont développés autour de la question de la compatibilité entre l’islam et la science. Il plaide pour une réconciliation entre l’islam et la science, qui passe par une réforme de l’éducation et de la recherche.
Lire plus : Transformations sociales en France : famille et religion