Misterprepa

Comment je suis passé de 3 à 20 en russe

Sommaire
progresser en russe

Le russe est une langue très complexe : il existe énormément de règles de grammaire et si l’on ne les maîtrise, on peut être très facilement pénalisé à l’écrit et à l’oral. Voici les méthodes que j’ai appliquées afin de progresser rapidement dans cette langue et obtenir 20 à l’épreuve de LV2 Ecricome et 17.8 à l’épreuve d’ELVI LV2.

 

Lire plus : Comment apprendre le russe en prépa ?

 

La meilleure méthode pour travailler la grammaire

Afin de maîtriser la grammaire russe, je vous recommande d’acheter le manuel d’Anne Boulanger, intitulé Grammaire pratique du russe. Il s’agit d’un très bon outil de référence qui explique les règles fondamentales d’une façon synthétique et compréhensive. Utilisez cet ouvrage pour travailler les chapitres qui portent sur les Déclinaisons, les Verbes de mouvement et les Adjectifs !

Afin de vous entraîner, vous pouvez utiliser le cahier d’Exercices de grammaire corrigés d’Anne Boulanger. En vous entraînant avec des exercices, vous retiendrez les exceptions de la langue russe qu’il va falloir apprendre au fur et à mesure (puisque celles-ci sont nombreuses !). Refaites donc des exercices et revoyez les règles de grammaire ainsi que votre tableau de déclinaison en permanence, au lieu d’apprendre tout bêtement des fiches de grammaire (parce que cela ne vous apprendra pas à appliquer les règles lors des thèmes ou expressions écrites).

 

Ces deux livres couvrent bien les règles et les notions essentielles de la grammaire russe. En première année j’avais beaucoup de difficultés avec la grammaire car je n’avais pas un outil complet pour comprendre les bases et en raison de cela, je n’arrivais pas à progresser. Je vous conseille donc d’acheter ces deux manuels dès la première année afin d’aborder le concours sereinement.

 

Connaître les notions de civilisation

La connaissance des notions de civilisation ainsi que de l’actualité est moins importante que la maîtrise de la grammaire. En effet, les articles qui tombent au concours n’ont pas de lien avec la situation géopolitique de la Russie ou des anciens pays membres de l’URSS. Cependant, les thèmes classiques comme l’environnement, la nouvelle technologie, la jeunesse etc…  retombent souvent au concours. Il est donc primordial de maîtriser ces notions afin de pouvoir performer au concours.

Il faut absolument s’habituer à lire, à comprendre et à résumer les articles de presse puisque la réforme de cette année accordera une plus grande importance à l’expression écrite (environ 400 mots) ainsi qu’au résumé de documents (vous aurez entre 4 et 6 documents à résumer en 250 mots).

 

Je vous conseille donc de ficher les notions de civilisation qui retombent souvent au concours en vous référant à des articles de presse. Ces fiches doivent être courtes mais complètes : vous pouvez les compléter avec des chiffres, des définitions, des mots de vocabulaire et un ou deux exemples. Je vous recommande d’utiliser des articles qui sont déjà tombés aux écrits (vous pouvez les retrouver sur le site de Sitac) ou des articles tombés aux oraux de l’EDHEC (ils sont disponibles en format PDF si vous cherchez « EDHEC Oraux Langues Russe » sur internet) afin de constituer ces fiches.

 

Travailler des thèmes

L’exercice du thème sera conservé au concours et constituera une partie significative de votre note. Afin de vous entraîner, je vous recommande d’utiliser les annales que l’on retrouve sur le site de Sitac. Je vous conseille de traduire tous les thèmes à partir de 2010 (car les thèmes plus anciens sont beaucoup trop compliqués et ne correspondent plus aux exigences du concours actuel). Essayez de ficher tous les mots de vocabulaire que vous ne connaissez pas et prenez votre temps à faire les thèmes en regardant votre tableau de déclinaison.

La majorité des thèmes sont conçus afin de vérifier si vous connaissez vos déclinaisons : ainsi on retrouve des phrases similaires qui retombent année après année. Vous pouvez aussi vous entraîner en faisant des thèmes grammaticaux d’Ecricome (on retrouve facilement les annales sur internet). Les thèmes d’Ecricome sont vous permettront de mieux comprendre les règles de base. Essayez de refaire ces annales le plus possible puisque cela vous permettra d’adopter les mécanismes nécessaires pour réussir au concours. 

 

Enrichir son vocabulaire

Si vos professeurs ne vous donnent pas de fiches de vocabulaire à apprendre, vous pouvez utiliser l’ouvrage Slova de André Karnycheff, où l’on retrouve des listes de vocabulaire thématiques. Je vous conseille d’utiliser Quizlet et Anki afin de réviser ces mots de vocabulaire.

Essayez également d’apprendre un maximum d’expressions ou de phrases qui vous permettent de faire des introductions ou des transitions. Cela vous permettra d’atteindre le nombre de mots attendus à l’expression écrite et d’impressionner votre correcteur. Voici une petite liste de phrases que j’utilisais lors de chaque DST / CB :

  • В статье затронута важная проблематика : Cet article porte sur un problème important
  • Я хотел бы привести конкретный пример этому феномену : J’aimerais introduire un exemple concret de ce phénomène
  • Я бы хотел аргументировать свою позицию : J’aimerais défendre mon point de vu
  • Я хотел бы подчеркнуть тот факт, что : J’aimerais souligner le fait que…
  • Я хотел бы проиллюстрировать свою мысль : J’aimerais illustrer ma pensée

 

Conclusion

Il faut travailler le russe régulièrement afin de maîtriser la grammaire : je vous recommande de consacrer au moins 2h par semaine à revoir les règles de grammaire et consacrer environ 30 minutes par semaine à lire l’actualité et à apprendre vos notions de civilisation. Vous pouvez viser entre 15 et 20 au concours si vous maîtrisez parfaitement la grammaire et si vous connaissez les notions de civilisation qui sont essentielles !

 

Lire plus : La dépendance européenne au gaz russe

Newsletter
Image de Elise Casado
Elise Casado
Etudiante en école après 2 ans de prépa ECS, j'ai à coeur de partager avec vous mon expérience "prépa" afin de vous aider à profiter à 100% de ces deux ou trois années inégalables de votre vie !