Les concours approchent et vous avez du mal à réviser/retenir vos cours, alors c’est peut-être que vous n’utilisez pas la bonne mémoire. En prépa, la mémoire est l’atout principal pour les concours, si vous ne l’entraînez pas alors il vous sera impossible de vous rappeler vos formules en mathématiques, les noms et thèses des auteurs en économie et bien d’autres informations utiles. Bien sûr, pour pouvoir utiliser sa mémoire, il s’agit d’abord de comprendre comment elle fonctionne. Il existe au total 3 types de mémoires pour les révisions.
Lire plus : La méthode pour réussir sa prépa.
Quels sont les types de mémoires ?
- La mémoire visuelle
Cette mémoire traduit la capacité du cerveau à retenir les images, les couleurs et autres. Dans la vie de tous les jours, c’est celle qui vous permet de reconnaître le visage des gens, de vous souvenir de l’apparence des choses ou des personnes qui vous entourent. Grâce à elle, vous pouvez retenir des informations par la vue. En général, lorsque vous avez une mémoire visuelle, vous avez du mal à suivre un cours qui se fait à l’oral, car votre cerveau n’a pas de matière à regarder qui pourrait lui permettre de rester éveillé.
- La mémoire auditive
Il s’agit de l’habileté du cerveau à enregistrer et reconnaître les sons, les bruits et les voix qui vous entourent. En général, lorsque vous avez une mémoire auditive, tous les bruits parasites pendant les cours vous dérangent, mais écouter de la musique durant vos révisions vous aide à vous concentrer. La mémoire auditive s’accompagne souvent de la petite voix dans votre tête qui nourrit les débats et génère des intuitions et des idées utiles pour les concours et autres. C’est cette mémoire qui vous permet de ressortir une grande partie des informations qui ont été dites lors de vos cours, mais aussi de retenir les paroles de vos chansons préférées.
- La mémoire kinesthésique
Si rester assis(e) deux heures sur votre chaise à écouter le cours sans pouvoir bouger est une horrible épreuve pour vous, alors vous faites peut-être partie de ce petit pourcentage de population qui détient une mémoire kinesthésique. Cette mémoire se traduit par une tendance à retenir par le toucher, le mouvement, etc. Lorsque vous avez une mémoire kinesthésique, manipuler votre stylo ou n’importe quel autre objet pendant le cours, vous aident à vous concentrer.
Lire plus : 5 tips pour stimuler sa mémoire pendant les vacances.
Quelle est la meilleure mémoire pour vos révisions ?
La mémoire visuelle vous sera utile dans vos révisions si en général, vous avez tendance à avoir des souvenirs imagés ou besoin de fermer les yeux pour voir vos souvenirs. Par exemple, lorsque nous parlons de votre salle de cours, les premières choses auxquelles vous pensez, ce sont les couleurs des murs, du tableau ou comment les meubles sont ajustés.
Généralement, vous avez une mémoire auditive lorsque vous vous répétez à voix haute ce que vous voulez retenir, vous vous souvenez davantage des conversations que de la tenue de vos interlocuteurs ou encore que vous buvez les paroles de votre professeur en cours. Lorsque nous parlons de votre salle de cours, les premières choses auxquelles vous pensez ce sont les bavardages de vos camarades ou les bruits parasites comme le soufflement du vidéoprojecteur.
En ce qui concerne la mémoire kinesthésique, vous avez besoin de faire pour comprendre et apprendre. Vous avez tendance et besoin de bouger pendant vos révisions. Dans ce cas, vous pensez à la désagréable dureté des chaises lorsque nous vous parlons de votre salle de classe.
La meilleure façon de trouver la mémoire qui vous correspond le mieux pour réviser est de toutes les essayer pour ensuite vous faire votre propre avis.
Lire plus : 10 conseils rapides pour stimuler ta mémoire.
Comment les utiliser pour mieux réviser ?
La mémoire visuelle
- Création de cartes mentales de vos cours avec de la couleur, les informations importantes encadrées, des dessins pour imager les idées ou pour les cartes.
- Création de fiches résumés claires et colorées des cours.
- Toutes vos fiches et cartes mentales sont idéalement à afficher sur un mur au-dessus de votre bureau ou à un endroit où vous passez régulièrement pour pouvoir réviser même inconsciemment.
La mémoire auditive
- Participer en cours pour retenir ce qui a été dit.
- Lire le cours à voix haute.
- Raconter une histoire avec les informations importantes du cours.
- Expliquer le cours comme si vous étiez le professeur.
La mémoire kinesthésique
- Création de fiches interactives ou de fiches questions/réponses. (Flashcards)
- Pratiquer les exercices pour mémoriser les méthodes, surtout en mathématiques.
- Réviser en marchant, dansant, s’allongeant sur le sol, etc.
- Réviser sur un tableau pour pouvoir bouger plus librement que sur une feuille.
Lire plus : Pourquoi faut-il avoir un carnet de méthodes en maths ?
Utiliser les trois en même temps ?
Il est absolument possible de réviser avec les trois types de mémoires ou par la combinaison de deux des mémoires. Par exemple, en créant la carte mentale pour la mémoire visuelle, vous pouvez également lire à voix haute ce que vous écrivez pour la mémoire auditive.