Misterprepa

Travailler sa mémoire grâce à la lecture

Sommaire
travailler memoire lecture

La mémoire est une faculté mentale qui permet de stocker des informations et de les retrouver lorsque nécessaire. Elle se divise en trois grandes catégories : la mémoire sensorielle, la mémoire à court terme et la mémoire à long terme. La dernière forme se construit à travers les expériences, les compétences et les habitudes. Dans ce contexte, la lecture s’avère être un excellent moyen pour entretenir et stimuler la mémoire. Voici comment la lecture contribue à maintenir cette précieuse faculté en éveil et toujours opérationnelle.

 

Lire plus : Comment booster sa concentration et sa mémoire efficacement ?

 

La lecture favorise la concentration

Plonger dans un livre nécessite un engagement profond de vos sens et de votre esprit. Lorsque vous lisez, vos yeux se concentrent sur le texte et balayent les lignes de gauche à droite sans sauter de mots ni revenir en arrière. Ce premier niveau d’effort visuel est déterminant pour maintenir la concentration. En parallèle, votre esprit se focalise sur le fil de l’histoire. Vous ne vous contentez pas de lire les mots. Concrètement, vous vous investissez pour comprendre et anticiper les intrigues que l’auteur dévoile progressivement. Ainsi, la lecture devient une activité active et participative.

Cet effort mental est particulièrement bénéfique pour les étudiants qui préparent un concours, un diplôme ou une admission dans une école. En effet, des sessions de lecture régulières entraînent votre esprit à se concentrer plus efficacement sur des tâches complexes et à acquérir les connaissances nécessaires pour votre préparation.

De plus, les livres disponibles chez Decitre vous offrent la possibilité de vous immerger pleinement dans votre lecture, ce qui élimine les distractions extérieures. Avec le temps, vous apprenez à vous concentrer malgré le bruit ambiant, ce qui vous permet de lire même dans des environnements moins calmes. Cette capacité à faire abstraction des distractions renforce votre concentration globale.

En tant qu’activité procédurale et habileté, la lecture contribue naturellement au développement de votre mémoire à long terme. La concentration et la routine de l’exercice entraînent votre cerveau à retenir plusieurs informations simultanément. C’est un point particulièrement avantageux pour les étudiants lors des examens, des entretiens ou des présentations de projets devant un jury.

 

Elle développe la connaissance et l’esprit critique

C’est un secret de polichinelle que tout le monde n’exploite pas malheureusement : la connaissance se trouve dans les livres. Vous ne faites pas que voyager à travers les histoires et les intrigues disponibles dans les ouvrages littéraires. Plus pratiquement, vous apprenez et élargissez votre horizon. Explorer les différents livres vous permet de retenir des informations détaillées sur des sujets variés, que ce soit dans le domaine de la science, de l’histoire ou de la littérature. Cette acquisition de savoirs élargit vos domaines de connaissance et vous prépare à des études approfondies ou à des discussions éclairées.

Concrètement, les domaines d’apprentissage sont énormes et variés. Ce qu’il est utile de faire, c’est de vous orienter vers des sujets ou domaines inconnus. Cela permet d’apprendre de nouvelles choses, ce qui n’est pas plus mal. Dans l’univers des arts, société et sciences humaines, vous pouvez par exemple apprendre la culture, la religion, l’art de l’Afrique, de l’Europe, des Amériques ou de l’Asie. Cette largesse est aussi permise dans le domaine de la science. Qu’il s’agisse des mathématiques, de la médecine, de la physique, de l’informatique…, vous aurez l’embarras du choix.

Avec le temps, la connaissance forge votre esprit et définit votre personnalité. Vous n’acceptez plus des vérités dogmatiques. Mieux, vous confrontez les idées, même des auteurs, sur la base de vos expériences et de votre imagination poussée sur un domaine précis. Cette imagination repose très souvent sur la référence à un souvenir qui provient de la lecture, d’où son importance sur la mémoire une fois encore.

 

Lire plus : Remobiliser sa concentration dans une séance de travail

 

Elle réduit la dépendance numérique

« Arrachez-vous de vos écrans ! Lisez ». La génération actuelle est celle qui profite le plus des avancées numériques et celle qui en paye directement les frais. Un exemple clair est le nombre croissant de personnes qui ont recours aux services des ophtalmologues en raison de l’effet des écrans sur les yeux. Mais plus grave, l’omniprésence des écrans nuit à la capacité d’attention. Les réseaux sociaux et les notifications constantes entraînent dans un cycle de distraction continue qui réduit la capacité à se concentrer sur des tâches prolongées. La lecture offre une échappatoire à cette dépendance numérique. Elle vous plonge dans un monde sans interruption.

Compenser le temps passé sur les écrans par des moments de lecture. Ainsi, vous pouvez restaurer votre concentration et réduire les effets négatifs de la surconsommation numérique. Lire éloigne des distractions numériques et renforce la capacité d’attention à court, moyen, et long terme. Ainsi, intégrer la lecture dans votre routine quotidienne peut avoir des bénéfices significatifs pour votre santé mentale et cognitive.

Enfin, il faut retenir qu’en tant qu’alternative à la dépendance numérique, la lecture vous bâtit. Vous n’êtes pas superficiel, ce qui est utile pour effectuer les débats d’idées constructifs.

Newsletter
Image de Coline Faivre
Coline Faivre