Misterprepa

Wissem, de la Maison des Jeunes Talents à HEC Paris

Sommaire

Rencontre avec Wissem, étudiant au lycée Louis-le-Grand qui a intégré HEC Paris, grâce à la Maison des Jeunes Talents.

 

Bonjour Wissem, peux-tu nous parler de ton parcours ?

Lillois depuis ma naissance, j’ai fait ma scolarité au collège et au lycée Thérèse d’Avila en section internationale à Lille. J’ai toujours eu de « bonnes notes » et un attrait prononcé pour les mathématiques et la physique. Mais c’est en terminale que mes résultats ont explosé. J’étais tout simplement un peu plus motivé car je savais que je voulais faire une classe préparatoire à Paris.

Attiré par le domaine de la finance depuis mon plus jeune âge, j’ai longtemps hésité entre une classe préparatoire scientifique et une classe préparatoire commerciale. Convaincu par l’aspect polyvalent de la filière commerciale, j’ai décidé d’intégrer le lycée Louis-le-Grand. Ma vie parisienne a alors commencé.

 

Lire plus : Les Maisons des Jeunes Talents : rendre la prépa accessible à tous !

 

Tu as fait une prépa au lycée Louis-le-Grand. Qu’as-tu retenu de ta prépa ?

Ce que je valorise le plus dans mes années à Louis-le-Grand, ce sont les rencontres que j’ai pu y faire mais aussi l’autonomie et l’éthique de travail que l’on m’a transmise. J’y ai appris la force de la répétition. Il faut lire et relire, apprendre et réapprendre, faire et refaire pour digérer la quantité d’information que l’on nous transmet.

 

Admissible à HEC Paris, quelles sont tes notes par matière lors des écrits ? Quels conseils pour exceller dans chaque épreuve ?

J’ai eu 19.64 en maths HEC/ESSEC, 16.22 en maths HEC/ESCP, 16 aux deux épreuves de philosophie, 14,2 en espagnol, 13,55 en anglais,11 aux épreuves de géopolitique et 8 en synthèse.

Mon conseil pour réussir est simple : travailler les maths. Si certaines matières au concours sont souvent considérées comme incertaines ou même « aléatoires », les maths ne le sont pas. Pour les autres matières, je pense que la note est avant tout une question de méthode qu’il faut travailler et peaufiner tout au long des deux années.

 

Tu as intégré HEC Paris. Quels sont tes conseils pour réussir les oraux de HEC Paris ?

De façon générale, l’entrainement et la méthode sont les deux principaux facteurs de réussite à mon sens. En particulier en mathématiques. Je pense aussi qu’être dynamique et montrer une forme d’aisance à l’oral joue un rôle de premier ordre dans la réussite de chaque épreuve.

À mon sens, pour les épreuves de CSH, de géopolitique et pour le triptyque il faut avant tout montrer que l’on dispose d’un bon esprit critique. C’est-à-dire qu’il faut avant tout se munir d’une réflexion fine, claire et cohérente. C’est le premier critère de notation.

En langue, il faut avant tout limiter les fautes de syntaxe et de grammaire. Qui plus est, pour mener une réflexion cohérente, je conseille de suivre avec attention l’actualité.

Enfin, il faut garder à l’esprit que l’écart entre les candidats à l’écrit est infime et que les oraux sont plus coefficientés que les écrits. Réussir mes oraux m’a ainsi fait gagner près de 400 places.

 

Au cours de ta prépa, tu étais à la Maison des Jeunes Talents. Peux-tu nous expliquer ce qu’elle t’a apporté ?

« La Maison des jeunes Talents » m’a permis d’accéder aux meilleures conditions de travail possibles et de faire des rencontres passionnantes.

La Maison des jeunes talents offre un cadre de travail idéal. Dans mon cas, elle a financé l’entièreté de mes frais de logement à l’Institut Bossuet. Un internat au cœur du 6ème arrondissement qui offre tout ce dont un élève en classe préparatoire a besoin pour réussir et bien plus encore.

La Maison des jeunes talents est une association au cœur du groupe LBP AM (La Banque Postale Asset Management) ce qui permet de discuter avec des personnes et de visiter des entreprises qui sont difficilement accessibles. À titre d’exemple, j’ai eu l’occasion de visiter Bridgepoint, un fonds de capital investissement, où j’ai discuté pendant tout une matinée avec les membres de l’entreprise.

La Maison des Jeunes Talents m’a attribué une mentore issue du milieu professionnel vers lequel je souhaite me diriger. J’ai construit une véritable relation de confiance et d’amitié avec cette dernière. Elle me guide dans mon projet professionnel, m’apprend les us et coutumes du milieu de la finance, un milieu pourtant occulte, et n’hésite pas à me proposer son aide.

 

Quelles sont les aides apportées par la MDJT ?

La Maison des Jeunes Talents propose des aides à tous les niveaux. Dans une certaine mesure, chacun est libre de choisir les aides dont il veut disposer en fonction de ses besoins. Des cours de maths ou des séances de sophrologie sont par exemple proposés pour ceux qui le souhaitent. Parmi les nombreuses aides proposées, la Maison des Jeunes Talents organise aussi des entretiens de personnalité blancs pour être préparé au mieux.

La Maison des Jeunes Talents se charge de loger gratuitement ses membres soit en finançant l’entièreté des frais du foyer de l’étudiant, soit en leur fournissant un appartement à Paris qu’ils partageront avec d’autres membres de l’association et un « maître de maison » qui veille à ce que les élèves soient dans les meilleures conditions de travail.

Si vous êtes boursier, que vous voulez maximiser vos chances de réussite en classe préparatoire quelle que soit la filière, que vous souhaitez rencontrer des personnes exceptionnelles tant sur le plan personnel que professionnel, je vous conseille vivement de postuler à la Maison des Jeunes Talents.

 

Tu intègres HEC Paris à la rentrée, quels sont tes objectifs professionnels et personnels ?

Sur le plan personnel, j’ai hâte de rencontrer de nouvelles personnes ! Je souhaite aussi que le sport reprenne une place centrale dans mon emploi du temps.

Sur le plan professionnel, je savais que je voulais travailler dans la finance depuis mon plus jeune âge et cela n’a pas changé. Mon objectif est avant tout d’en apprendre le plus possible sur le milieu à travers des rencontres, des lectures et les cours.

 

Des conseils pour des étudiants intéressés par la prépa ?

Osez, vous ne le regretterez probablement pas. C’est un parcours polyvalent, passionnant et exigeant qui offre de belles perspectives d’avenir. La classe préparatoire ne permet pas uniquement d’acquérir des connaissances mais permet de développer un esprit critique et une éthique de travail qui vous seront utiles dans la vie de tous les jours.

 

Le mot de la fin

Osez !

 

Lire plus : Certaines grandes prépas recrutent-elles selon l’origine géographique des étudiants ?

Newsletter
Image de Maxime Diguet
Maxime Diguet