« La France, grande puissance avec un G majuscule et un P majuscule, c’est terminé » : tels sont les propos du journaliste Richard Werly lors d’une interview accordée à Geopolitis en novembre 2023. Ces déclarations s’inscrivent dans un contexte géopolitique complexe, où des nations comme la Chine et la Russie tentent de « redéfinir les règles du jeu » et de tenir tête aux puissances occidentales. Dès lors, pour Richard Werly, la situation actuelle « est un monde où la voix de la France est peut-être encore entendue mais beaucoup moins attendue ».
Pourtant, la France possède encore de nombreux atouts de la puissance, qu’ils soient économiques, politiques, militaires ou culturels. L’Hexagone peut compter sur une histoire longue et riche, qui lui a permis de se hisser, jusqu’à la fin du XXème siècle, parmi les puissances internationales les plus influentes.
Néanmoins, certains ressorts qui ont façonné la grandeur française autrefois semblent aujourd’hui s’essouffler. En effet, actuellement, le pays fait face à de nombreux défis qui témoignent tantôt de ses forces, tantôt de ses faiblesses. Ainsi, le modèle de « grandeur à la française » semble plus que jamais s’écarter de la conception que nous nous faisons de la puissance.
Dès lors, il s’agit de comprendre les fondements et les faiblesses de la puissance française pour tenter d’évaluer son influence dans la géopolitique mondiale.
Le Hard Power français, un concept dépassé ?
Aujourd’hui, la France peine à maintenir sa stature militaire et son poids politique sur la scène internationale.
Une puissance militaire française en difficulté
Ces dernières années, la France a investi massivement dans son industrie militaire. En 2023, elle lui dédiait un budget de près de 45 milliards d’euros. À l’échelle nationale, le pays tente de moderniser son aéronautique et sa marine afin de projeter sa puissance. D’autre part, la France fait partie du commandement intégré de l’OTAN, ce qui lui permet de s’affirmer dans la géopolitique mondiale et de maintenir ses alliances du siècle passé.
Néanmoins, des écueils persistent dans la stratégie militaire du pays, l’empêchant de peser à l’échelle internationale. En effet, les engagements militaires français à l’étranger sont régulièrement controversés. Par exemple, en 2011, l’intervention des troupes françaises en Libye a profondément déstabilisé les sociétés d’Afrique du Nord, suscitant de vastes critiques et des accusations de néo-colonialisme à l’égard de la France.
Lire plus : En Libye, un espoir de paix après 10 ans de conflit ?
La France, une influence politique en déclin ?
La puissance de la France tient aussi de l’influence politique du pays à l’échelle mondiale. Tout d’abord, la France est un membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, ce qui lui permet de faire valoir ses intérêts dans les grandes instances internationales. En dehors de ses alliances, le pays a démontré l’envergure de son autorité politique plus d’une fois. Par exemple, en 2003, il est l’un des seuls à s’opposer publiquement à l’intervention américaine en Irak. En 2019, la France a été un médiateur hors pair lors des négociations internationales sur le nucléaire iranien. Aujourd’hui, l’Hexagone est également un diplomate indispensable au conflit russo-ukrainien.
Cependant, l’autorité politique française à l’étranger a ses limites. En effet, elle est souvent subordonnée aux directives des Etats-Unis, première puissance mondiale. Par exemple, en 2013, François Hollande appelle à une intervention de l’OTAN en Syrie mais fait rapidement volte-face devant les réticences de Barack Obama. Le président français déclare même : « La France ne peut pas agir seule, elle a besoin de ses alliés européens… et des Etats-Unis ».
Lire plus : Le conflit syrien – les dates clés
À l’échelle internationale, des mesures coercitives françaises limitées
Sur le plan international, la France tente d’affirmer sa puissance par le biais d’une diplomatie coercitive. Elle use notamment de sanctions économiques ou de menaces politiques et militaires pour faire entendre ses opinions. Par exemple, en 2012, la France a soutenu les condamnations économiques occidentales contre l’Iran.
Néanmoins, la diplomatie punitive française est bien souvent controversée, voire inefficace. Exemple parlant et toujours d’actualité : la condamnation des incursions russes en Ukraine depuis 2014. En effet, malgré un embargo français sur des secteurs clés comme l’énergie et l’agriculture, la Russie est parvenue à diversifier ses partenariats et à maintenir une économie relativement stable, décrédibilisant l’autorité économique et politique de l’Hexagone.
Lire plus : Le conflit russo-ukrainien à la lumière des dépendances énergétiques et alimentaires
Le Soft Power, manifestation de la grandeur française ?
La puissance française se manifeste à travers une économie diversifiée, une richesse culturelle inégalable et une diplomatie de premier plan.
La France, une puissance économique résiliente
La France est actuellement la septième puissance économique mondiale. En 2023, son PIB était estimé à plus de 2822 milliards d’euros. Mais en réalité, l’influence économique française tient avant tout de la diversité des secteurs productifs du pays.
Lire plus : Le PIB de la France en 2023 – tout ce qu’il faut savoir
Par exemple, la France domine le marché mondial du luxe, mais parvient aussi à se hisser au deuxième rang des puissances exportatrices de produits agroalimentaires. En termes d’aéronautique, la France conserve aisément sa deuxième place avec le géant Airbus, en concurrence directe avec Boeing. Dès lors, bien qu’elle soit passée de quatrième à septième puissance économique mondiale en moins de 30 ans, la France est loin d’être une économie déclinante.
Une influence culturelle affirmée
La puissance “à la française”, c’est aussi l’influence culturelle absolument inégalable de l’Hexagone.
En effet, la France est souvent considérée comme un leader mondial dans le domaine de la culture et des arts. Elle accueille sur son territoire des institutions de renommée majeure comme le Musée du Louvre ou l’Opéra de Paris. Plus significatif encore, la France est régulièrement classée comme la première destination touristique au monde en termes de visiteurs internationaux. Le pays accueille environ 90 millions de visiteurs par an. De plus, les oeuvres littéraires et cinématographiques françaises connaissent un engouement considérable et sont souvent parmi les plus traduites. Dès lors, la culture est indéniablement un atout essentiel qui continue de façonner la grandeur de la France.
Lire plus : La France – 3ème destination la plus accueillante au monde
La France, puissance diplomatique mondiale ?
L’influence de la puissance française se mesure aussi à l’omniprésence de la nation dans les organisations internationales et non-gouvernementales. Tout d’abord, la France soutient et finance activement des institutions humanitaires de l’ONU telles que l’UNICEF ou l’UNESCO, ce qui témoigne de l’envergure de sa force diplomatique à l’échelle mondiale.
Le pays est aussi à l’origine d’importantes associations humanitaires comme Médecins Sans Frontières ou Action contre la Faim. Ces organisations françaises renforcent son image de pays promoteur des droits de l’Homme dans le monde.
La France dans la géopolitique mondiale : à la hauteur des attentes ?
L’Hexagone, entre ses fonctions historiques et ses ambitions globales, cherche à redéfinir son statut de puissance dans un monde en mutation.
La France, pilier de la construction européenne… mais pour combien de temps ?
Depuis les années 1950, la France est indéniablement un pilier de la construction européenne. Tout d’abord, d’un point de vue politique, le pays détient 74 sièges au Parlement européen. Dès lors, elle en est l’un des membres les plus influents. Ensuite, la France est la deuxième économie de la zone euro, derrière l’Allemagne. En 2022, elle investissait près de 25 milliards de dollars dans l’Union européenne. Ainsi, l’Hexagone a une influence considérable dans les discussions et les réformes de l’Europe des Vingt-Sept.
Lire plus : Quelle est l’histoire de la construction européenne ?
Néanmoins, la puissance de la France est parfois remise en question au sein du projet européen. En effet, le pays est souvent en désaccord avec les autres membres de l’union, notamment sur les questions migratoires et budgétaires. De plus, la montée de l’extrême droite en France tend à remettre en cause sa légitimité au sein des institutions européennes.
Lire plus : Politique migratoire européenne – vers une “Europe forteresse” ?
L’influence française dans le monde : entre héritage et renouveau
D’un point de vue historique, la France est incontestablement une puissance mondiale parmi les plus étendues géographiquement. En 1939, la France et ses colonies représentent 11% de la surface terrestre. Néanmoins, désormais, les héritages coloniaux du pays sont hautement contestés, notamment en Afrique. En effet, depuis les indépendances des années 1960, de nombreuses nations africaines ont rompu leurs relations économiques et diplomatiques avec la France et se tournent vers la Chine, la Russie et la Turquie.
Lire plus : L’influence croissante des pays émergents en Afrique
Depuis quelques années, la France diversifie donc ses zones d’influence et renforce surtout sa présence dans l’Indo-Pacifique. L’un des exemples les plus parlants est son rapprochement avec l’Inde : en 1998, les deux pays signent un partenariat stratégique de défense et de coopération et continuent aujourd’hui d’entretenir des relations stables. En Asie de l’Est, la France est active dans le cadre du Forum de l’APEC et veille à maintenir des relations diplomatiques solides avec le Japon et la Corée du Sud.
Lire plus : L’Indo-Pacifique, un enjeu pour la France
Vers une nouvelle forme de puissance “à la française” ?
En dépit de sa perte d’influence dans bon nombre de régions du monde, la France tente aujourd’hui de miser sur une nouvelle forme de puissance. En effet, le positionnement d’Emmanuel Macron s’inscrit dans un héritage gaulliste, conception géopolitique selon laquelle la France serait une puissance à part. Dès lors, le Président de la République définit la France comme « une puissance d’équilibre au service de la paix et de la sécurité ».
Pour conclure, la France se trouve à un tournant complexe, où ses formes traditionnelles de puissance semblent s’essouffler face aux défis contemporains. Cependant, le pays peut miser sur des atouts uniques, qui en font une puissance authentique et hors normes. Pourtant, l’avenir pose la question de la pérennité de ce statut, ébranlé par les évolutions globales et l’émergence de nouvelles puissances, pour le moins anti-occidentales. Dès lors, le pays semble s’orienter vers une nouvelle forme de « puissance d’équilibre » et tente d’affirmer sa vision du monde. Néanmoins, force est de constater que la grandeur de la France tant revendiquée par le Général de Gaulle tient aujourd’hui plus du discours que de la réalité.