Misterprepa

Quand est-ce nécessaire de prendre des cours particuliers en prépa ?

Sommaire
cours particuliers prepa

Ce n’est plus un secret pour personne, la prépa est une période difficile et intense qui peut en décourager plus d’un. Mais la force des étudiants de prépa, qu’ils retrouveront d’ailleurs dans l’ensemble de leur carrière par la suite, est leur résilience et leur capacité à toujours se remettre au travail. Qui n’a jamais reçu une mauvaise note à un DS ou loupé une colle dans la même journée, tout en recommençant à travailler 3 ou 4 heures le soir-même ? Personne, et c’est bien cela qui différencie les préparationnaires.

Pourtant, il peut arriver un moment où chacun ne sait plus comment travailler ni comment avancer. A ce moment-là, certains ont besoin d’une aide extérieure pour se remotiver. Pour cela, rdv sur la plateforme Les Sherpas.

 

Vous n’arrivez pas à travailler seul

Chacun travaille différemment en prépa. Certains préfèrent être en groupe, d’autres se sentent plus efficaces seul. Que vous soyez plutôt l’un ou l’autre, vous avez nécessairement des séances de travail seul. Or, vous n’arrivez plus rien à faire quand vous êtes par vous-même. Vous regardez votre téléphone, vous repoussez la séance de travail, vous vous trouvez des choses à faire, tout est bon pour ne pas avancer. Pire encore, même quand vous décidez de vous mettre au travail, vous n’arrivez rien à faire. La liste est trop longue, les priorités sont trop nombreuses et le temps imparti est trop court. Vous ne savez donc pas par où commencer ni comment avancer.

Rassurez-vous, tout le monde passe par cette étape en prépa ! Cependant, la situation devient plus compliqué si cela s’étale dans le temps. C’est à vous de voir, en fonction de votre profil et de la durée depuis laquelle ce manque de travail dure, si vous avez besoin d’une aide extérieure.

 

Vous n’arrivez plus à travailler en groupe

Vous identifiez un autre problème : vous n’arrivez plus à travailler en groupe. Malgré la dynamique du groupe et l’ambiance de travail, vous ne pouvez plus avancer. Voir les autres travailler et avancer dans leurs tâches vous déprime au lieu de vous motiver. Une solution s’impose ! Avez-vous essayer d’en parler avec vos camarades afin d’avancer ensemble ? Vous pouvez refaire une démo de maths à deux, apprendre un cours de géopolitique ou d’ESH à plusieurs ou encore de vous aider à retenir un vocabulaire anglais ! Si, même en travaillant en binôme, vous réalisez que cela ne vous aide pas, vous pouvez réfléchir à l’intervention d’une personne extérieure !

Lire plus : Comment travailler efficacement en prépa ?

 

Vous n’êtes plus efficace

Vous avez beau travailler, passer quatre heures assis à un bureau avec vos livres et classeurs ouverts devant vous, vous ne faites plus rien. Vous avez l’impression de ne plus rien pouvoir retenir, votre tête est déjà trop pleine, et pourtant, vous ne réussissez rien à ressortir en DS. Cette situation se rencontre très régulièrement en prépa et arrive à tout le monde. Cependant, certains ont plus de mal à la surpasser que d’autres. En effet, là où pour certains étudiants, cela va durer le temps d’une soirée sans réellement les handicaper pendant les DS et les colles, d’autres vont se retrouver bloqués pendant plusieurs jours sans pouvoir réussir à ressortir la moindre connaissance en examen.

Dans ce type de situation, prendre des cours particuliers peut, en effet, être nécessaire.

 

Vous avez l’impression de ne plus avancer

Un autre problème très fréquent en prépa est d’avoir l’impression de ne plus avancer. Vous pouvez passer des heures sur une démonstration, sur un cours, sur une page de vocabulaire, et rien n’y fait, votre cerveau ne retient plus rien. Notre premier conseil dans ce cas est d’abord de vous reposer ! Même si cela semble impossible en prépa, forcez-vous : prenez une soirée repos et série. Oui, vous ne serez peut-être pas 100% prêt pour votre colle du lendemain, mais vous arriverez à travailler le lendemain soir et à avancer. C’est le principal !

Cependant, il se peut que cela ne fonctionne pas. Vous prenez une soirée de repos bien méritée et le lendemain, rien ne se passe, vous ne pouvez toujours pas vous remettre au travail. Alors, de l’aide devient nécessaire !

 

Devez-vous prendre des cours particuliers ?

Si vous vous retrouvez dans l’ensemble des situations citées précédemment, alors oui, vous pouvez avoir besoin de prendre des cours particuliers. En effet, un professeur extérieur pourra vous comprendre et vous accompagner pas à pas. Il est intéressant de travailler avec un professeur qui serait, lui-même, passer par une classe prépa. De cette façon, il comprendra mieux votre situation, votre emploi du temps chargé et la nécessité de faire de votre heure ensemble un cours efficace et intensif.

Un professeur particulier pourra aussi vous aider à revoir certains concepts qui pourraient vous bloquer. Cela est tout particulièrement vrai en maths, où un concept incompris peut vous empêcher d’avancer sur l’ensemble des chapitres de ce thème.

Vous l’aurez compris, prendre des cours particuliers peut se révéler très utile si vous avez l’impression d’être dans une impasse !

Newsletter
Picture of Elise Casado
Elise Casado
Etudiante en école après 2 ans de prépa ECS, j'ai à coeur de partager avec vous mon expérience "prépa" afin de vous aider à profiter à 100% de ces deux ou trois années inégalables de votre vie !