L’épreuve de mathématiques EML voie E pour l’année 2021 était construite de façon différente des années précédentes. Puisque cette année le sujet ne comportait pas trois exercices comme à son habitude, mais bien deux problèmes distincts.
Innovant, mais rien de bien surprenant, car le sujet n’était pas plus difficile que les années précédentes.
Il faut signaler que le 20/20 est atteignable même si vous n’avez pas répondu à l’ensemble des questions (quantité ne veut pas dire qualité). Donc pas de stress sur ce point-là.
Pour obtenir une bonne note aux épreuves de mathématiques, il faut avant tout soigner la propreté de la copie. Une copie bien rédigée, propre et sans rature sera mieux vue par votre correcteur. Alors que si votre copie comporte des ratures, cela donnera une mauvaise image de vous à votre correcteur.
Pour améliorer la propreté de votre copie, je vous conseille de sauter des lignes, encadrer les résultats (pour attirer l’œil du correcteur).
Commentaire concernant l’épreuve
Pendant l’épreuve, pour s’assurer une note acceptable :
Premièrement, je vous conseille de prendre du temps pour lire de manière active le sujet avant de rédiger. Pour ma part, je passais en moyenne 30 min à lire (donc sans rédiger sur copie propre, mais en notant certains points sur le brouillon) pour un sujet du type EML ou EDHEC voire 1H à 1H30 pour les sujets HEC et ESSEC II.
Pour améliorer votre lecture du sujet, je vous conseille de lire mon article : L’importance de la lecture du sujet en mathématiques.
Ensuite, après cette phase de lecture, vous avez repéré les questions classiques des questions difficiles. Les questions difficiles peuvent être passées si elles vous prennent trop de temps à répondre. Par exemple, je laissais souvent d’importants espaces avant de revenir sur ces questions en fin d’épreuve.
Ce sont ces questions classiques (que vous avez vues des milliers de fois durant l’année) qui vous permettront d’obtenir une note convenable.
Pour vous entrainer aux questions classiques : Les questions classiques #1 ; Les questions classiques #2.
Un entrainement régulier à ce type de questions vous permettra de progresser efficacement en mathématiques.
Point important à retenir :
- Ne pas négliger le travail du Scilab ! Dans les sujets, les questions concernant le Scilab sont souvent faciles d’accès si vous avez compris le mécanisme. De plus, il vous rapporte dans la plupart du temps beaucoup de points.
- Pour vous entrainer en vue des concours, je vous conseille de vous exercer sur des annales en temps limité, pour avoir la bonne rédaction et surtout les bons réflexes lors du jour J.
N’hésitez à pas lire davantage de bonnes copies pour vous en inspirer et progresser !