Misterprepa

ECT : Comment progresser en économie

Sommaire

Souvent sous-estimée, l’économie est pourtant une matière centrale en ECT. Il peut cependant sembler difficile de progresser dans cette matière puisque la majeure partie de votre note aux différents concours sera déterminée par votre note à la synthèse. De plus, cette matière est commune à l’épreuve de droit pour toutes les banques d’épreuves et le barème se partage ainsi entre ces deux disciplines. Ainsi est-on facilement tenté de mettre l’économie de côté afin de se concentrer davantage sur le droit, qui peut sembler plus facile à travailler au premier abord.

Lire plus : Se préparer à l’épreuve de droit 

Cependant vous verrez au cours de l’année que ce n’est en fait qu’une idée reçue. En effet, le droit est une matière très chronophage qui demande un travail très régulier et qui peut sembler un petit peu plus scolaire en fonction de votre méthode de travail. S’il est également possible de travailler l’économie de cette façon, il existe d’autres manières souvent plus agréables qui peuvent s’avérer très efficace.

 

Écouter attentivement en cours

Si ce conseil peut sembler évident il est toujours bon de le rappeler. Pour s’améliorer en économie il est très important d’avoir une compréhension globale de la société et des enjeux dans lesquels cette société évolue. Ces différents enjeux sont le plus souvent abordés en salle de classe et mènent généralement à des débats très intéressants (tout dépend néanmoins de la méthode de votre professeur). Ainsi écouter le raisonnement de chacun et surtout celui de votre professeur vous permettra d’affiner votre compréhension du monde et de la société.

Il est également très important d’intervenir dans les différents débats. Se tromper fait partie intégrante de votre apprentissage et c’est d’ailleurs de cette façon que vous retiendrez le mieux les choses.

 

Lire l’actualité

On rentre ici dans quelque chose d’absolument essentiel en économie : l’actualité. Nul ne peut espérer avoir une compréhension fine du monde qui l’entoure s’il n’est pas au courant des derniers faits majeurs de l’actualité. Il est donc primordial de se tenir au courant le plus souvent possible et de préférence sur des lignes éditoriales différentes, afin de s’assurer de la neutralité des propos que vous lisez. Consultez également régulièrement les chiffres les plus importants communiqués par l’INSEE (chômage, inflation…).

Il faut avoir en tête que les sujets des différentes banques d’épreuves pourraient bien se baser sur des faits d’actualité et dans ce cas, connaître l’actualité serait indispensable à la compréhension du sujet. C’est d’ailleurs très souvent un plus pour vos copies, notamment pour l’épreuve de QRA puisque l’actualité permet généralement de bien illustrer vos propos et de montrer que vous vous êtes intéressé à la matière au-delà du programme.

 

Différenciez bien la QRA de la Synthèse

En ce qui concerne l’épreuve de QRA il est indispensable de ne pas donner un avis tranché puisqu’il faut avoir en tête qu’il n’existe pas de solution miracle à un problème. Il faut donc toujours veiller à nuancer le plus possible vos propos afin de montrer votre ouverture d’esprit sur le sujet, en appuyant vos propos sur des faits d’actualité ou encore des théories issues de votre cours. Faites cependant attention à ne pas mobiliser trop d’auteurs. Comme en philosophie ou en management, il ne s’agit pas de réciter bêtement votre cours mais bien de montrer que vous savez mobiliser les sources qui répondent le mieux à ce qui est demandé par le sujet.

Lire plus : Méthodologie de la QRA

En synthèse cette fois-ci, il est indispensable de rester dans les éléments véhiculés par les documents qui vous sont proposés et de ne pas faire de hors sujet. Comme l’indique le nom de l’épreuve il faut synthétiser les documents, pas les commenter ou les compléter. Il faut toujours attaquer cette épreuve en ayant en tête que les correcteurs n’attendent pas de vous une réflexion personnelle sur le sujet comme en QRA. Il ne faut donc pas donner votre avis !

En suivant ces conseils vous devriez arriver à travailler efficacement la matière tout au long de l’année sans pour autant y passer énormément de temps. Il ne faut cependant absolument pas négliger la révision des cours du programme puisqu’il est indispensable d’assimiler certaines notions de cours pour aborder l’épreuve le plus sereinement possible.

Newsletter
Picture of Jordan Grondin
Jordan Grondin
Étudiant en première année à Kedge BS après deux années en prépa ECT, j'ai pour objectif de partager le plus de conseils possible dans les matières spécifiques à cette filière afin de vous aider à obtenir l'école de vos rêves !