En tant que jury en prépa, je vois de nombreuses erreurs récurrentes qui reviennent lors des entretiens de personnalité. Je reviens aujourd’hui sur les principaux écueils à éviter le Jour-J.
Lire plus : Oraux 2023 : L’essentiel des informations école par école
L’erreur la plus récurrente en entretien de personnalité : le storytelling
Lorsque vous détaillez une étape de votre vie (un voyage, un stage, un hobby…) durant votre entretien de personnalité, l’expérience en elle-même importe moins que ce que vous en avez tiré. L’immense majorité des candidats aura les mêmes expériences que vous. Il est donc nécessaire de faire ressortir votre singularité. Pour ce faire, je vous conseille de décrire vos expériences en 3 temps.
- La description globale
- Une anecdote
- Les enseignements que vous en avez tirés
Tout d’abord, donnez le contexte : « Je suis parti 1 mois en … », « J’ai fait 2 semaines de stage chez… » etc…
Ensuite, il faut faire vivre cette expérience au jury, l’emmener avec vous. C’est là qu’intervient l’anecdote. En effet, elle vous distingue des autres candidats, apporte un aspect plus personnel à votre expérience et surtout, elle capte l’attention de votre jury. L’anecdote peut prendre de nombreuses formes. Il peut s’agir d’une rencontre, d’un lieu particulier, d’une situation précise… L’objectif étant qu’à la fin de la journée, votre jury se souvienne de vous et vous connaisse davantage. Votre anecdote peut donc être un choc des cultures, un rencontre professionnelle inspirante ou encore une situation drôle (attention à ne pas faire dans le mauvais goût).
Lire plus : Objectif 20/20 en entretien de personnalité
Enfin, indiquez quels ont été les enseignements de cette expérience. Je vous conseille d’utiliser des mots clefs ou des qualités pour cette étape. Un voyage peut développer votre empathie, votre niveau linguistique ou même vous faire découvrir une passion. Un stage est une occasion d’apprendre des hard et soft skills (écoute du client, patience, nouvelle vocation…). Si votre anecdote est liée à un des enseignements que vous avez tirés de cette expérience, c’est mieux, mais ce n’est pas une nécessité.
Comme je le dis assez vulgairement, le jury se fiche de savoir que vous êtes partis un mois aux Etats-Unis. En revanche, il pourra trouver amusant de savoir que vous ayez eu à apprendre le français à une classe d’enfant, et instructif le fait que ce voyage vous a permis de passer un niveau d’anglais C1 à votre retour en France (par exemple).
Autre erreur récurrente en entretien de personnalité : la valorisation partielle d’un stage
De nombreux candidats dévalorisent leur stage lorsque cette expérience n’est pas liée à leur projet professionnel. C’est une erreur : argumenté de façon cohérente, n’importe quel stage peut vous permettre d’appuyer votre projet professionnel.
Sur la forme, je vous recommande de suivre la méthode générale de la description d’expériences ci-dessus. C’est par le biais des enseignements que vous en avez tiré que vous pourrez faire le lien. Il vous suffit de démontrer que les compétences acquises lors de votre stage sont utilisables pour votre projet professionnel. Les stages peuvent aussi vous faire réaliser que vous ne souhaitez pas travailler dans un secteur particulier, il n’y a aucune honte à le dire (tant que vous donnez de bonnes raisons).
Exemple basique : Mon stage en vente m’a permis de développer mon sens de l’écoute et mes capacités relationnelles, qualités essentielles au poste de directeur des Ressources Humaines.
La perte ou le manque de dynamisme : une erreur de forme
Mettez vous en situation pour votre entretien de personnalité : nous sommes fin juin, il fait une chaleur à mourir, votre jury pense déjà à ses vacances à l’étranger et vous êtes son 8e candidat de la journée. Pensez-vous qu’il fera l’effort de vous écouter si vous avez une tête d’enterrement et une voix morne ? Cette situation pouvant se produire dans d’autres matières, ces conseils sont de mise pour tous vos oraux bien évidemment.
Lire plus : Comment sommes-nous évalués en entretien ?
Ainsi, votre sourire et votre intonation sont des éléments simples à maîtriser mais qui ont une importance disproportionnée. Attention, il faut réussir à rester dynamique sur l’ensemble de l’entretien, pas seulement durant les 5 premières minutes. C’est plus compliqué qu’il n’y paraît du fait du stress et de la concentration que vous allez porter à vos réponses, d’où l’importance de prendre cette habitude en entraînement. En construisant un capital sympathie, votre jury sera, consciemment ou inconsciemment, plus attentif et bienveillant. Vous avez trimé deux, trois ou même quatre ans pour les plus braves d’entre vous, montrez que vous êtes heureux d’être là !
Bonne chance à tous et n’oubliez pas : vous êtes admissibles pour une bonne raison, il ne reste plus qu’à le prouver à votre jury !