Dans la perspective d’être efficace et performant dès votre rentrée en khâgne, cet article vous partage les 5 bonnes pratiques à mettre en place dès le mois de septembre : ficher ses cours chaque semaine, relire ses notes de cours régulièrement, réaliser des lectures complémentaires régulièrement, tenir un carnet qui recense vos erreurs ou encore faire des plannings de travail hebdomadaires, autant de bons réflexes à avoir et qui vont vous permettre de vous démarquer des autres étudiants !
Lire plus : Khâgne : Top 4 des podcasts à écouter pour préparer le programme de géographie
Ficher ses cours chaque semaine
Il s’agit d’un automatisme à acquérir rapidement : non seulement ficher vos cours présente de nombreux avantages (notamment avoir un contenu qui soit plus synthétique, plus ordonné, plus visuel, et que vous pouvez donc apprendre plus facilement), mais le faire chaque semaine vous incite à relire vos notes régulièrement, d’un cours à un autre, et donc de ne pas accumuler vos notes illisibles que vous ne serez plus capable de comprendre au bout de quelques semaines. Vous l’aurez compris : la régularité reste la clé !
Relire ses cours régulièrement
Dans la continuité de l’idée précédente, il importe de reprendre vos cours (soit vos notes manuscrites de cours, soit directement les fiches que vous avez réalisées) d’une semaine à une autre. Par exemple, si vous avez votre cours d’histoire le mercredi, il est judicieux de vous banaliser une petite demi-heure le mardi soir pour vous remémorer ce qui a été dit lors du cours précédent et ainsi mieux comprendre la prochaine leçon. Non seulement cela vous permet de faire des liens plus facilement entre les différents chapitres, mais en plus vous pouvez, de cette manière, commencer à assimiler les informations.
Faire au moins une lecture complémentaire chaque mois
Si vous entendez vous démarquer et faire la différence avec les autres étudiants, il est essentiel d’apporter des références et connaissances supplémentaires dans vos copies. Dans cette perspective, nous ne pouvons que vous encourager à réaliser des lectures complémentaires dans les différentes matières pour approfondir certains sujets et ainsi aller plus loin que la plupart des autres élèves. N’oubliez pas de prendre des notes de lecture afin de garder une trace écrite et de pouvoir les mobiliser dans vos copies ! N’hésitez pas à solliciter vos professeurs pour obtenir quelques recommandations de lectures.
La petite astuce : les lettre de cadrage fournie par l’ENS en début d’année, matière par matière, vous proposent une bibliographie étoffée sur la thématique en question, de quoi vous donner quelques pistes intéressantes de lecture !
Lire plus : Khâgne : de l’importance des œuvres hors-programme en français
Tenir un « carnet d’ « erreurs »
Il s’agit d’une astuce très utile : le fameux « carnet d’erreurs ». Le carnet d’erreurs, c’est un carnet que vous organisez matière par matière ; pour chaque discipline, vous pouvez répertorier vos erreurs relevées par vous-mêmes ou par vos professeurs au cours des devoirs surveillés ou encore des khôlles, et les organiser dans différentes catégories (« orthographe », « méthodologie », « présentation », etc.). Tenu assidument, ce carnet peut faire une réelle différence au cours de votre année : en vous permettant de visualiser vos différentes erreurs de manière organisée, vous pouvez vous fixer de nouveaux objectifs pour le prochain DS ou la prochaine khôlle. De cette manière, vous devriez progresser tout au long de l’année !
Faire un planning de travail hebdomadaire
Si vous ne le faîtes pas déjà, alors élaborer un planning de travail hebdomadaire va sans aucun doute vous changer la vie ! Avoir une vague idée de ce que vous avez à faire n’est pas suffisant : en effet, entre les DS, les DM, les khôlles ou encore le concours blanc, vous pouvez vite vous retrouver noyé sous le travail qui s’accumule. Dès lors, pour être absolument certain d’avoir le temps de tout faire et de tout concilier avant votre prochain DS ou votre prochaine khôlle, il est absolument primordial de mettre en place une organisation digne de ce nom. Le plus judicieux reste donc d’opter pour un planning hebdomadaire, à ajuster au fur et à mesure (selon si vous êtes plus rapides ou plus lents que ce que vous aviez initialement prévus), qui vous offre une vue panoramique sur les différentes échéances de la semaine. Si vous n’êtes pas un adepte du planning papier ou de l’agenda, vous pouvez opter pour des outils en ligne comme Notion.
Lire plus : Khâgne : de l’importance de faire des plannings de travail