Misterprepa

Les religions : quelle influence dans la géopolitique mondiale ? (1/2)

Sommaire

Si nous prenons la définition de « religion », telle qu’entendue par les sciences sociales, c’est-à-dire que « religion » peut désigner des dogmes, des croyances et des pratiques, il existerait sur Terre près de 10 000 religions différentes. 5 religions rassemblent la très grande majorité des croyants :

  • le christianisme,
  • l’islam,
  • l’hindouisme,
  • le bouddhisme,
  • le judaïsme.

Ces 5 religions rassemblent plus de 6 milliards de personnes. Historiquement et encore dans l’actualité, les religions ont été sources de tensions voire de guerres interétatiques tout comme intraétatiques. Cependant, la religion et ses représentants ont aussi su rapprocher des États. Dans cet article, nous verrons donc les influences possibles des religions dans la géopolitique mondiale.

 

Historiquement : Les guerres de Religion, un exemple de guerres intraétatiques liées aux religions.

Les guerres de Religion sont 8 guerres qui se sont déroulées dans le royaume de France entre 1562 et 1598. Les guerres opposaient les partisans du catholicisme à ceux du protestantisme. Le mouvement de Réforme de l’Église se répand à partir des années 1520 en Europe. Si le fort pouvoir royal de François Ier et d’Henri II ne souffraient d’aucune contestation majeure, les guerres de Religion se sont déroulées dans un contexte d’affaiblissement du pouvoir royal suite à la mort d’Henri II. Cet affaiblissement du pouvoir a causé une exacerbation des tensions entre catholiques et protestants.

Un événement marquant de ces guerres de Religion est le Massacre de la Saint-Barthélemy le 24 août 1572.

Les guerres de Religion se terminent avec la signature de l’édit de Nantes le 28 mars 1598 par Henri IV, ancien protestant baptisé en 1593, aboutissant à la tolérance du protestantisme en France.

 

Les religions, un élément encore présent dans les tensions et guerres interétatiques.

Les religions ont toujours un fort impact dans la géopolitique mondiale. Dans cette partie, nous verrons différents exemples de tensions et guerres interétatiques récentes liées aux religions. Cependant, il faut faire attention à ne pas réduire les différents exemples de conflits donnés dans cet article à la religion. Généralement, les conflits en lien avec la religion connaissent aussi d’autres causes.

 

Iran-Irak : des tensions entre islam sunnite et islam chiite plus anciennes.

La guerre Iran-Irak a eu lieu de 1980 à 1988. A cette époque, l’Irak est gouverné par les sunnites avec Saddam Hussein à la tête du pouvoir et l’Iran est à majorité chiite avec un gouvernement chiite, suite à la révolution islamique de 1979.

Suite à la révolution islamique en Iran, Saddam Hussein craint que celle-ci entraine une potentielle révolution de la communauté chiite en Irak, réprimée par le gouvernement sunnite. Si le gouvernement est sunnite sous Saddam Hussein, la majorité de la population irakienne est chiite. Saddam Hussein veut profiter d’une certaine instabilité en Iran pour l’attaquer suite à la récente révolution.

L’opposition de religion entre les deux gouvernements attisent les tensions entre les deux États. Cependant, la religion n’est pas la cause centrale de la guerre. Il y a en effet une lutte pour le leadership dans la région mais aussi des tensions liées aux ressources en hydrocarbures et une revendication territoriale irakienne sur le Chotte al-Arab.

 

Arabie Saoudite-Iran : des tensions pour le leadership au Proche et Moyen Orient en lien avec la religion.

L’Arabie Saoudite et l’Iran sont deux puissances actuelles majeures dans la région du Proche et Moyen Orient. Ces deux puissances cherchent à obtenir le leadership régional. Ainsi il y a une importante lutte d’influence dans la région du Proche et Moyen Orient entre les gouvernements saoudien et iranien. L’Arabie Saoudite est alliée des États-Unis, bien qu’une tendance vers une certaine émancipation doive être remarquée. De son côté l’Iran est un ennemi des États-Unis.

Parmi les oppositions entre les deux États, il y a la religion. L’Arabie Saoudite est à majorité sunnite alors que l’Iran est à majorité chiite. De plus, il existe des tensions entre les deux États quant aux accès aux lieux de culte sacrés de l’islam. En effet, les lieux sacrés situés à La Mecque et Médine se situent en Arabie Saoudite. Bien qu’il y ait d’autres lieux saints pour les musulmans chiites en Iran, ces deux lieux saints en Arabie Saoudite sont également importants pour les chiites. Or, l’Iran accuse l’Arabie Saoudite de restreindre l’accès à ces lieux saints aux musulmans chiites.

En mars 2023, l’Arabie Saoudite et l’Iran ont rétabli leurs relations diplomatiques sous l’égide de la Chine. Reste-t-il à suivre l’avancée des échanges entre les deux États.

 

Lire plus : Arabie Saoudite et Iran, une nouvelle guerre froide est-elle en cours au PMO ?

 

Israël depuis sa création : de nombreuses tensions avec le monde musulman

Le 14 mai 1948, la naissance de l’État d’Israël est annoncée. Cependant, la création de l’État d’Israël se fait malgré le désaccord de la communauté musulmane qui s’oppose à tout partage de la Palestine. Cependant, dès l’entre-deux guerres il y avait des tensions entre musulmans et juifs pour le partage des terres en Palestine. Chacun voulait avoir les meilleures terres. Ainsi, les tensions entre juifs et arabes dans la région datent d’avant la création d’Israël. Si à l’époque les tensions étaient foncières, de nos jours elles sont territoriales car les Palestiniens revendiquent des territoires israéliens.

Avec la création de l’État d’Israël, les États arabes cherchent à reprendre le contrôle de la Palestine par la guerre. Nous pouvons donc compter 4 guerres entre l’État d’Israël et les États arabes. La première guerre israélo arabe est en 1948-1949, la crise de Suez est en 1956. Il y a ensuite la Guerre des Six Jours en 1967 et la guerre de Kippour en 1973.

L’origine de ces conflits entre les États arabes et l’État hébreu est la création de ce dernier. De plus, l’absence de création d’État palestinien, comme il était prévu par l’ONU, perpétue les tensions dans la région entre Israël et ses pays voisins. S’il y a eu plusieurs tentatives de création d’un État palestinien et la signature des accords d’Oslo en 1993 qui devaient mener à sa création, l’absence de consensus sur le statut de Jérusalem reste problématique. Jérusalem accueille des lieux sacrés du christianisme, de l’islam et du judaïsme. Ainsi, Jérusalem, contrôlée aujourd’hui par Israël, est revendiquée par les Palestiniens. Les deux communautés religieuses veulent avoir le contrôle de Jérusalem et de leurs lieux saints. Le partage de Jérusalem étant le sujet sur lequel Israéliens et Palestiniens n’ont jamais réussi à trouver d’accord à cause de la présence des lieux saints prouve que la religion est au cœur de la géopolitique. Les tensions israélo-palestiniennes restent en effet non résolues depuis plus de 70 ans.

 

Lire plus : Le conflit israélo-palestinien, une guerre interminable ?

 

A retenir sur cette première partie

Les religions sont des éléments immanquables de la géopolitique. Elles peuvent être à l’origine de tensions de cohabitation mais aussi territoriale comme le montre l’exemple du conflit israélo-palestinien. Si les religions peuvent être au cœur de tensions interétatiques, d’autres causes sont souvent présentes dans ces tensions. Les religions peuvent être une cause principale de conflits exacerbée par des tensions territoriales. Cependant, elles peuvent aussi être une cause secondaire de conflits venant intensifiée des tensions déjà présentes.

Newsletter
Image de Margaux Le Thuc
Margaux Le Thuc