En prépa, pour préserver de l’énergie et une bonne santé, avoir une bonne alimentation est essentiel. Cela contribuera à ton efficacité de travail et à l’amélioration de tes performances. Mais alors, quelles sont les règles d’or à suivre ?
Manger à plusieurs des repas complets
Manger en famille ou entre amis t’encouragera à manger un « vrai » repas. Cela t’évitera de manger un repas déséquilibré que tu aurais préparé seul.e à la va-vite, et cela t’obligera à manger lentement (conseil de médecin !).
En prépa, on manque parfois de temps pour se préparer un repas complet fait maison. C’est pourquoi, l’option cantine (demi-pension ou interne-externe) peut être une solution. Certes, les repas de la cantine ne sont pas toujours délicieux, mais cela te fait gagner du temps, te force à ne sauter aucun repas et enfin, c’est un moment convivial avec tes camarades !
En effet, partager une repas à plusieurs représente une vraie pause dans une journée de travail : c’est le moment où on discute, on rit, on se détend.
Ne sauter aucun repas et faire une pause goûter
En période intense de révisions, on peut tous avoir tendance à grignoter par-ci, par-là. Cela apporte du plaisir, sans nous « grignoter » trop de temps de travail.
Toutefois, manger entre les repas n’est pas ce qui est le plus sain pour notre corps. C’est pourquoi, manger des repas consistants et ne sauter aucun repas sont essentiels pour assurer la satiété et éviter l’envie de grignoter.
Ainsi, faites-vous un petit déjeuner complet (boisson chaude, fruit, produit laitier, etc.) pour bien commencer la journée. Puis, l’après-midi, prenez un goûter équilibré : cela vous redonnera du peps pour travailler jusqu’au dîner !
Eviter de changer son régime alimentaire
Pour des raisons diverses, on peut vouloir changer ses habitudes alimentaires et le type de produits que l’on consomme. Toutefois, la transition d’un régime à l’autre requiert du temps et de l’investissement, ce qui n’est donc pas toujours approprié à la période de prépa. De plus, un changement radical de régime peut mener, si on ne fait pas attention, à des carences (en fer par exemple), ce qui est mauvais pour la santé (source de fatigue notamment).
Essayer de manger plus équilibré est une chose, mais changer son régime alimentaire en est une autre. Si c’est vraiment quelque chose d’important pour toi, il est conseillé d’entamer cela durant les grandes vacances d’été ou après tes années de prépa !
Enfin, en plus d’une alimentation équilibrée, pour mener une vie saine en prépa, bien dormir et garder une activité physique sont aussi essentiels !
Lire aussi: Comment gérer son sommeil en classe prépa?