Misterprepa

Comment travailler pendant les vacances de février ?

Sommaire

Deux ans de travail et de sacrifices touchent bientôt à leur terme, mais, comment organiser ces dernières vacances de février ? Ce sont des conseils spécialement adressés aux carrés ou aux cubes.

 

Mathématiques

La stratégie de ces vacances, c’est de réussir à avoir appris deux tiers de ses cours par cœur. Certains chapitres risquent d’aller plus vite que d’autres parce qu’ils sont plus simples. Toutefois, n’hésitez pas à véritablement passer du temps dessus pour ne pas avoir de lacunes. Les définitions sont très importantes. D’ailleurs, c’est encore le moment où les professeurs bouclent le programme donc apprenez bien vos derniers chapitres. En effet, mieux vaut passer du temps à apprendre les définitions par cœur qu’à faire sans cesse des annales. En mathématiques, vous devez aussi réfléchir par vous-même.

Ensuite, à partir de la deuxième semaine, voire à la fin de la deuxième semaine, commencez à faire des annales. Rassurez-vous, vous avez encore un bon mois pour vous entraîner.

C’est aussi le moment de se pencher sur les sujets de mathématiques ESSEC II si vous ne l’avez pas encore fait. Certes, c’est un peu tard, mais tout est encore possible.

Enfin, préparez une feuille de questions que vous pourrez poser à votre professeur à la rentrée. Ce dernier mois de cours doit être mis à profit. N’hésitez pas non plus à commencer un carnet d’erreurs en reprenant des bonnes copies depuis le début de la deuxième année.

Lire plus : Faut-il avoir un carnet d’erreurs en mathématiques ?

ESH et HGG

Ces matières sont sûrement les plus redoutées à cause de la charge importante de contenus à revoir. Néanmoins, ces vacances de février sont le moment de lire encore un ou plusieurs livres si vous en ressentez réellement le besoin. Il y a notamment certains chapitres où on se rend compte qu’on manque d’auteurs, de contenus ou d’explications. C’est notamment le cas sur les thèmes du développement, de la pauvreté et de l’environnement qui sont parfois traités rapidement en classe.

Ensuite, une des astuces pour bien tout revoir et se rassurer dans son apprentissage, c’est de faire une feuille A4 maximum séparée en trois colonnes pour chaque chapitre. Cela permet d’être très concis en mettant seulement les auteurs, les dates, les ouvrages, les théories et les titres des parties. En fait, cela vous permettra pendant vos révisions intensives d’avril de réviser beaucoup plus vite. Donc n’hésitez pas à commencer à les faire si ce n’est pas encore le cas. Enfin, si jamais en faisant ces fiches vous vous rendez compte qu’il y a quelque chose que vous ne maîtrisez pas bien, c’est encore le moment de demander à vos professeurs. Finalement, l’idéal serait d’avoir vu deux tiers ou au moins la moitié de vos chapitre pour la fin des vacances.

 

Lire plus : Comment analyser un sujet de disseration d’HGG ?

 

Sinon, pour ceux qui sont déjà au point sur tout ce qui a été abordé précédemment, reprenez vos anciens devoirs surveillés et analysez vos erreurs les plus fréquentes. Pour beaucoup, les idées et les plans sont là mais l’argumentaire n’est pas assez développé donc concentrez-vous dessus. De plus, lisez des corrigés et des rapports de jury. Malheureusement souvent oubliés, les rapports de jury permettent de vérifier qu’on a vu toutes les notions d’un sujet et de se mettre dans la tête des correcteurs. Enfin, faites des plans pour chaque corrigé que vous lisez car il se peut que le sujet revienne aux concours. Et n’oubliez pas de revoir la méthodologie.

Lire plus : Comment avoir 20 à chaque épreuve d’ESH au concours (copies à l’appui)

 

Philosophie

En philosophie il serait bien de :

  • revoir la méthodologie 
  • regarder des vidéos et lire des livres si besoin
  • faire des fiches par thème en recensant les auteurs 
  • demander à des camarades de classe leurs bonnes copies

En fait, pour cette matière, il faut continuer à s’imprégner du thème et c’est sûrement le meilleur conseil à donner.

Résumé de texte et synthèse

Pour aborder sereinement cette matière, faites deux fiches en notant vos erreurs les plus fréquentes : l’une pour le résumé de texte et l’autre pour la synthèse. C’est à faire en reprenant vos anciennes copies de devoirs surveillés et recensez toutes les remarques qui reviennent fréquemment. Le but est de faire le point global sur ce qui revient souvent afin de mieux analyser vos points faibles.

 

Après avoir fait cela, essayez de réfléchir comment l’améliorer. Vous avez sûrement dû voir des méthodes en cours qui pourraient vous aider. Sinon, n’hésitez pas à acheter un livre spécial méthodologie de cette épreuve. Ce sont des manuels très utiles et normalement vous le rentabiliserez à l’épreuve.

Il faudrait qu’à la fin des vacances de février vous sachiez parfaitement vos points faibles et la méthode afin d’essayer de tout appliquer au dernier devoir avant les concours. Ne désespérez pas.

Lire plus : La méthode pour augmenter sa note en contraction de texte 

Langues vivantes

En langues vivantes, il faudrait :

  • réussir à connaître toute la civilisation pour la fin des vacances
  • avoir revu les points essentiels de conjugaison et de grammaire de la langue étrangère 
  • avoir revu des points de conjugaison, grammaire et orthographe en français 
  • faire des quizzlet de vocabulaire 
  • intensifier le rythme des traductions (thèmes et versions)
  • entraînez-vous à l’aide d’un chronomètre pour apprendre à gérer votre temps et votre concentration

Lire plus : Dernière ligne droite avant les concours : que faire en anglais et en espagnol? 

Cependant, au vue de la charge de travail importante des autres matières avec de plus gros coefficients, c’est réellement le travail fait au cours des deux ans qui sera visible en LV1. Il faut noter quand même que la civilisation et les règles de conjugaisons ou grammaire peuvent vous sauver. Commencez à les revoir mais ne vous prenez pas la tête dessus. Ce n’est pas le plus important.

Organisation et vie personnelle

Pour finir, il s’agit d’aborder la véritable organisation en termes de repos, de sorties et de travail. Comme pour toutes les vacances, commencez par deux ou trois jours de véritable repos où vous dormez, mangez, voyez vos amis et vos proches, faites du sport ou une activité artistique et prenez l’air. Ne culpabilisez pas, vous venez de passer un mois et demi à travailler énormément, vous y avez le droit.

Ensuite, pour le reste des vacances, travaillez du mieux que vous le puissiez. Beaucoup de personnes font notamment des plannings ou vont à la bibliothèque à plusieurs. C’est vraiment le moment de trouver une dynamique intensive de travail que vous appliquerez presque jusqu’aux concours. Et en termes de sommeil : dormez. Le sprint final est pour bientôt. Croyez en vous.

Newsletter
Image de Inès Walter
Inès Walter